Livre blanc

L’A.N.O.D.E. présente 10 propositions concrètes
aux candidats à l’élection présidentielle

 

A quelques semaines de la prochaine élection présidentielle, l’A.N.O.D.E., association qui regroupe environ 80% des consommateurs ayant fait le choix de la concurrence pour la fourniture d’énergie, présente 10 propositions concrètes en faveur du pouvoir d’achat des Français, de la compétitivité des entreprises et du bon fonctionnement du marché de l’énergie.

 

A la veille d’échéances électorales de premier plan, et dans un contexte encore fortement marqué par les crises successives du Covid, de la flambée des prix de l’énergie, et maintenant du conflit en Ukraine, les enjeux pour le secteur de l’énergie sont très nombreux. C’est pourquoi, les membres de l’A.N.O.D.E. ont souhaité mettre en avant 10 propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle.

Ces propositions ont pour ambition de favoriser l’innovation, préserver le pouvoir d’achat des Français, assurer la compétitivité des entreprises françaises et garantir le bon fonctionnement du marché au service de la transition énergétique.

Parmi les propositions avancées, certaines sont portées de longue date par l’A.N.O.D.E., comme la hausse du plafond de l’ARENH à 150 TWh au plus tôt et une juste réforme de l’accès à la production du nucléaire historique pour l’après 2025 afin de permettre à l’ensemble des consommateurs de bénéficier de sa compétitivité tout en garantissant la couverture des coûts pour le producteur. D’autres sont une conséquence logique des crises successives qui ont touché les Français ces deux dernières années. Elles visent à mieux protéger les clients en difficulté de paiement et à mieux identifier les consommateurs malveillants. L’A.N.O.D.E. propose ainsi d’augmenter le montant du chèque énergie tout en élargissant l’assiette des bénéficiaires, et de mettre en place un interlocuteur public unique auprès duquel les fournisseurs pourraient signaler les difficultés de leurs clients précaires. D’autres propositions s’inscrivent dans une optique de simplification réglementaire et fiscale, notamment en supprimant la double taxation des factures des consommateurs, en réformant la construction des tarifs réglementés de vente d’électricité pour plus de transparence, ou encore en facilitant l’accès aux données du compteur Linky pour favoriser l’innovation au service des économies d’énergie.

« Les propositions que nous portons sont justes et tournées vers les consommateurs. Nous appelons les candidats à l’élection présidentielle à donner les moyens aux fournisseurs d’énergie d’apporter les solutions innovantes dont les consommateurs ont besoin, qu’ils soient particuliers ou entreprises, pour opérer leur transition énergétique d’une manière qui soit économiquement acceptable. L’A.N.O.D.E. représente environ 80% des consommateurs ayant fait le choix de la concurrence sur le marché de la fourniture d’énergie, et à ce titre, nos propositions sont inspirées des besoins exprimés par nos clients. » indique Naïma Idir, Présidente de l’A.N.O.D.E.

Les propositions de l’A.N.O.D.E. peuvent être consultées en cliquant sur le lien suivant : Livre_Blanc_ANODE_2022

 

*****

A propos de l’A.N.O.D.E.

Créée en 2006, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (A.N.O.D.E.) regroupe les principaux fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. Filiales de grands groupes français et européens ou pure players, les 16 membres de l’A.N.O.D.E., qui rassemblent les principaux acteurs alternatifs du marché, représentent environ 80 % des consommateurs ayant fait le choix de la concurrence.

L’A.N.O.D.E. et ses membres ont pour ambition de soutenir le développement d’un véritable marché concurrentiel de l’énergie (gaz et électricité) en France, afin de permettre à tous les consommateurs de choisir librement leur fournisseur et l’offre la plus adaptée à leur besoin.