Non, la concurrence n’est pas responsable de l’augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité, comme l’ont laissé entendre différents reportages cette semaine !
Faisons la lumière sur cette « contre-vérité ». Le principal vecteur de la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité sur les 10 dernières années sont les taxes qui ont été multipliées par 2. L’étude n°1746 de l’INSEE est très instructive sur ce point. Viennent ensuite les hausses des tarifs régulés d’utilisation des réseaux de transport et de distribution, qui sont des monopoles, et les hausses liées aux dispositifs de politiques publiques en faveur de l’efficacité énergétique et de la sécurité d’approvisionnement électrique.
Il est donc mensonger de prétendre aujourd’hui que la concurrence aurait conduit à augmenter les prix.
De nombreux fournisseurs alternatifs, et notamment ceux membres de l’association A.N.O.D.E, proposent des offres compétitives permettant aux consommateurs de bénéficier de la concurrence en termes de prix ou d’innovations permettant de se protéger contre la hausse des prix, de mieux maîtriser leur consommation ou de faire le choix d’une électricité de haute qualité environnementale.
Les Français qui ont quitté les tarifs réglementés de vente d’électricité d’EDF ont effectivement limité la hausse de leurs factures !