Nos positions

Face à la hausse des prix de l’énergie, il est important d’éviter les généralisations trop rapides sur les fournisseurs !

Face à la hausse des prix de l’énergie, il est important d’éviter les généralisations trop rapides sur les fournisseurs !

 

Le contexte actuel de très forte hausse des prix de l’énergie a soulevé de nombreuses questions sur les conséquences pour les fournisseurs, qui se trouvent en première ligne.
La situation actuelle, qui fait suite à une crise sanitaire sans précédent, met effectivement sous forte tension aussi bien les fournisseurs que de très nombreux consommateurs d’électricité et de gaz, que ce soit des particuliers ou des entreprises.

Toutefois, les marchés européens de l’énergie, comme les fournisseurs, présentent des spécificités importantes qui ne permettent nullement de généraliser le cas particulier du marché anglais ou celui d’un fournisseur individuel placé en redressement judiciaire. Ainsi, de la même manière que les fournisseurs d’énergie en France présentent une grande diversité d’offres et de services aux consommateurs, ils déploient également des stratégies différentes, qui les exposent de manière plus ou moins importante à la hausse des prix de marché, ainsi qu’aux décisions politiques.

Par ailleurs, les fournisseurs, dans leur très grande majorité, déploient toutes leurs ressources et font preuve de résilience pour gérer au mieux leurs engagements et leurs clients pendant cette période difficile, qui nécessite des adaptations et des ajustements pour tenir compte de la réalité des coûts. Les incertitudes liées aux mesures annoncées par le Gouvernement pour les clients particuliers ne leur simplifient pas la tâche et pourraient peser lourdement sur leurs finances et leur activité. La compensation des mesures de gel des tarifs réglementés décidées par le Gouvernement est donc une nécessité.

En conclusion, si les fournisseurs sont différents, tous sont concernés par la nécessité d’une régulation stable et efficace, au service de l’intérêt général et qui ne fragilise pas les acteurs les plus exposés à la volatilité du marché et à la concurrence.

L’A.N.O.D.E appelle de ses voeux une coopération renforcée avec l’Etat et le régulateur pour que la régulation garantisse une concurrence saine et équitable entre opérateurs, afin que les clients soient assurés de continuer à pouvoir choisir librement leur fournisseur et l’offre la plus adaptée à leur besoin.

 

A propos de l’A.N.O.D.E

Créée en 2006, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (A.N.O.D.E) rassemble les entreprises désireuses de promouvoir l’émergence d’un véritable marché concurrentiel de l’énergie (gaz et électricité) en France, afin de permettre à tous les consommateurs de choisir librement leur fournisseur et l’offre la plus adaptée à leur besoin.
Aujourd’hui, l’A.N.O.D.E rassemble les fournisseurs d’environ 95 % des clients ayant choisi de quitter les fournisseurs historiques en électricité et en gaz.
La liste des membres de l’A.N.O.D.E est à retrouver sur le site internet de l’association au lien suivant : anode-asso.com